Dahlias : n'achetez pas au hasard

Le 10 février 2013

De toutes les couleurs, de toutes les hauteurs et de toutes les formes, les dahlias garantissent un jardin plein de fleurs, de l’été jusqu’aux gelées. Les variétés de qualité supérieure, portant le Label Rouge, sont d'ores et déjà disponibles en jardinerie. Mieux vaut les acheter tôt en saison pour bénéficier du meilleur choix...

Un fleur d'été incontournable

Dahlia Label RougeSages ou ébouriffés, nains ou géants, pompons ou cactus, tendres ou éclatants, pour jardins de grand-mère ou scènes avant-gardistes, les dahlias font leur grand retour. Faciles à utiliser, ils offrent des fleurs pendant tout l'été, avec une somptueuse palette de coloris. Et en bonus, de fabuleuses floraisons en fin de saison.

Les meilleures variétés portent le Label Rouge

Label RougeLongtemps réservé aux produits alimentaires, le Label Rouge, seul signe officiel de qualité supérieure et contrôlé par le Ministère de l’Agriculture, permet désormais d’identifier aussi des végétaux de qualité supérieure :

  • Une sélection drastique des meilleures variétés est opérée par un jury d’experts qui passe deux fois par an pour noter les plantes. Seules sont retenues les plus florifères, les plus résistantes aux maladies, les plus jolies… mais pas seulement.
  • Seuls les bulbes d’un plus gros calibre que les dahlias standard sont retenus.  Ils sont cultivés plus longtemps (20 semaines minimum au lieu des 17 standards), en plein champ, puis triés à la main et non à la machine.
  • Pour assurer une garantie de forme et de couleur, les pieds-mères de bulbe sont régénérés tous les 5 ans. Ainsi, la fleur obtenue est fidèle à l'image présentée sur l’emballage du produit.

Au final : des dahlias aux fleurs plus belles, qui fleurissent plus et plus longtemps, plus résistants au vent, à la pluie et aux maladies.

Quelques-uns des dahlias Label Rouge disponibles en 2013

Plus de 100 variétés répondent désormais aux critères de qualité imposés par le Label Rouge. Ils sont commercialisés sous différentes marques, mais portent tous le logo distinctif bien en vue. Voici un petit échantillon :

Dahlia Bel Amour Château de la Bourdaisière Dahlia D. Forestier
Bel Amour Château de la Bourdaisière D. Forestier
Dahlia Eclatant Dahlia Faro Dahlia Jax
Eclatant Faro Jax
Dahlia Milk-Shake Dahlia Prestige Dahlia Raïssa
Milk-Shake Prestige Raissa

Où les trouver?

Ces dalhias sont commercialisés dans les meilleures enseignes de jardineries.

Pourquoi les acheter tôt en saison ?

Les dahlias arrivent dans la distribution au début du mois de février, bien avant leur période de plantation. Pourtant, si vous aimez ces fleurs, nous vous recommandons de les acheter rapidement.

  • le choix est supérieur, en qualité comme en quantité
  • en magasin, les conditions de conservation ne sont pas idéales : trop de chaleur, trop de lumière, des mains qui tripotent les sachets...
  • une fois achetés, les bulbes peuvent attendre le moment propice à leur plantation, enfouis dans de la tourbe, stockés dans un endroit frais et sec.

Dès l'an prochain, 14 nouvelles variétés

14 variétés ont passé avec succès les épreuves de sélection durant l'année 2012. Le temps de les mettre en culture, vous les trouverez sur les rayons... en 2014 ! Retenez leurs noms : Bagatelle,  Bangkok® Violet, Calvi, Eclaireur, La Girafe Rose®, Les Sables d'Olonne®, Orlando, Quenza, Samantha, Vendée Globe et Wonder.  

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Dahlias : n'achetez pas au hasard

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question