7 milliards d'arbres plantés en 3 ans grâce à l'ONU

Le 30 octobre 2009

Sept milliards d'arbres ont été plantés en 3 ans un peu partout sur la planète, ce qui correspond tout de même à un arbre par être humain. A l'origine de ce vaste mouvement, une campagne des Nations Unies, via le Programme des Nations Unies pour l'Environnement.

Des objectifs très largement dépassés

ArbresLa Campagne pour 1 milliard d'arbres a été lancée par le PNUE (Programme des Nations Unies pour l'Environnement) et le Centre mondial agro-forestier, lors de la réunion des Nations Unies sur le climat, en novembre 2006 à Nairobi. L'objectif initial d'un milliard d'arbres a été très largement dépassé. Les sept milliards d'arbres ont été atteints en septembre grâce à la Chine, dont le gouvernement a annoncé 2,6 milliards d'arbres plantés. Le total est à ce jour de 7,419 milliards d'arbres plantés dans pas moins de 167 pays.

Une mobilisation qui pourrait inciter les gouvernements à signer la Convention sur le changement climatique

"Au cours des trois dernières années, des millions de gens, que ce soit des scouts, des présidents, des écoliers, des habitants des villes et des chefs d'entreprise ont relevé leurs manches et ont plongé leurs mains dans la terre pour l'environnement", a indiqué le PNUE dans un communiqué. Quand la campagne a été lancée, en 2006, les sceptiques étaient nombreux. Mais jour après jour et semaine après semaine, les gens sont allés dans leurs jardins, dans les parcs, dans les villes, à la campagne et dans les zones rurales, et aujourd'hui, les résultats sont là.

Le directeur exécutif du PNUE, Achim Steiner, a également déclaré : "Sept milliards d'arbres, sept milliards d'engagements à agir et sept milliards de raisons qui devraient inspirer les gouvernements à conclure un accord à la cruciale Convention des Nations Unies sur les changements climatiques à Copenhague", en décembre.

Chacun d'entre nous peut participer, à son niveau. Le site internet du PNUE permet d'enregistrer les promesses de plantations, et les plantations effectivement réalisées, en quelques clics.

Clémentine

En savoir plus sur cette campagne, suivre l'évolution du nombre d'arbres plantés par pays : lien vers le site du PNUE

Crédit photo : flickr.com / Hrvoje Go

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
7 milliards d'arbres plantés en 3 ans grâce à l'ONU

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question